A propos

Louise Drieux - Sabots Sur Terre

Louise Drieux

En 2019, Sabots sur Terre a pris racine ! Mes expériences, mon besoin de pluridisciplinarité et l’envie incessante de découvrir les régions de France et d’ailleurs m’ont conduit, à 31 ans, au métier de prestataire de services par traction animale en forêt, agriculture et paysage. Basée en Normandie, je me déplace sur toute la France.

Enfant, je pratiquais l’équitation de loisir puis sont venues les études supérieures de paysagiste. J'aimais créer et travailler avec le vivant. Dans les années qui ont suivies avançait ma réflexion: “J’aimerais que les chevaux fassent parti de ma vie professionnelle mais sous quelle forme?” Il me restait à trouver la discipline.

En 2015, je me suis rendue au nord de la Patagonie, au Chili, pour travailler quelques mois sur un ranch isolé, niché au cœur d'un parc naturel entre lac et volcan pour y découvrir le travail du bétail à cheval. Une expérience humaine et équestre inoubliable!

Puis de retour en France, en 2016, je découvre la traction animale. J’aimais l’idée d’y trouver une connexion entre mes savoir-faire de paysagiste travaillant la terre et ma passion des chevaux. Je décide alors de me former à la traction animale auprès de professionnels dans diverses disciplines comme le débusquage, le débardage, le fauchage et les travaux du sol. La traction animale est une discipline où l’énergie animale et l'énergie humaine sont mises à l’honneur dans le plus grand respect de l'environnement.


Nina - cheval de trait

Nina

De race trait bretonne, je suis née en 2009, en Bretagne dans la région de Morlaix.

A mes deux ans je quitte mon éleveur breton, pour rejoindre, à quelques kilomètres, une première famille d'humains qui me chouchoutera de nombreuses années.

En 2017, je fais la rencontre de Louise, me voilà en route pour la Normandie, nous apprenons à nous connaitre lors de nombreuses promenades: à pieds, montée et attelée. Puis doucement mais surement j'apprends avec Louise à devenir cheval de travail en forêt et en agriculture.

En 2019 je deviens co-fondatrice de Sabots sur terre. Mon travail et celui de mes congénères a fortement régressé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le développement de la mécanisation. Néanmoins nous avons de nombreuses qualités qui nous sont propres et irremplaçables. J'apporte une solution économique viable et écologique limitant les nuisances sonores ainsi que les émissions de CO2. Grâce à ma faible portance (environ 0.5 bar) je ne tasse pas le sol. J'accorde une importance primordiale à la préservation de la biodiversité et de l'environnement. Je participe à la sauvegarde et à la protection de notre patrimoine naturel.

Je travaille en étroite collaboration avec Louise et ses confrères humains accompagnés de leurs chevaux pour répondre tous ensemble aux missions pour lesquelles nous sommes sollicités.